FAQs

 

Garanties et retours

Quelle est votre politique de garantie ?

Coravin garantit la qualité des matériaux utilisés et l’absence de vice de fabrication pour une période de deux ans à partir de la date d’achat chez Coravin ou chez un partenaire ou revendeur Coravin agréé. Nous réparerons ou remplacerons tout appareil ne répondant pas à cette garantie, dans des conditions d'utilisation normales et de respect des instructions d'entretien. Coravin peut exiger la présentation de la preuve d'achat originale afin de vérifier la date d'achat. Reportez-vous à la section Mentions légales de ce site pour en savoir plus sur les exclusions et les autres limitations de garantie. La garantie Coravin n’inclut PAS de couverture contre les pertes ou les préjudices au vin suite à l’utilisation du produit.

Puis-je renvoyer mon système Coravin si je l’ai acheté chez un détaillant ?

 Contactez votre détaillant pour obtenir plus d’informations sur sa politique de retour.

Utilisation du produit

Le système Coravin est-il différent des systèmes de conservation du vin ?

Le système Coravin est un système de service de vin. Contrairement aux systèmes de conservation, qui nécessitent d’ôter le bouchon et de laisser de l’oxygène entrer dans la bouteille, le système Coravin laisse le bouchon en place afin qu’il continue à protéger le vin.

Y a-t-il des étapes à respecter avant d’utiliser mon système Coravin ?

Avant d’utiliser votre système Coravin, effectuez une inspection visuelle de la bouteille à laquelle vous souhaitez accéder. Si vous remarquez tout signe de dommages ou de défaut sur une bouteille (par exemple, une fissure, une faille, une brèche, ou du verre blanc indiquant du verre non fondu), n'utilisez pas le système Coravin avec cette bouteille.

Utilisez toujours le manchon de bouteille Coravin avec le système Coravin.

Avant d'insérer l'aiguille de service dans la bouteille, appuyez brièvement sur la gâchette afin d'expulser du système tout excès d'oxygène ou de vin.

Combien de fois puis-je accéder à la même bouteille avec mon système Coravin ?

Tant que la bouteille est fermée par un bouchon naturel en bon état, vous pouvez utiliser le système Coravin (avec l’aiguille standard) pour accéder environ 25 fois sans problème à cette bouteille.

Quels tests ont été réalisés pour prouver que le système Coravin fonctionne vraiment ?

L’équipe Coravin a effectué une série de dégustations à l’aveugle impliquant des bouteilles sur lesquelles le système Coravin avait été utilisé et des bouteilles de contrôle. Ce test a été réalisé par des maîtres sommeliers, des Masters of wine et des producteurs de vin. Tous se sont révélés incapables de différencier les bouteilles de contrôle et celles sur lesquelles le système avait été utilisé. De nombreux grands restaurants dans le monde confient désormais leurs vins aux soins du système de service Coravin.

Après avoir accédé à une bouteille, qu’arrive-t-il au vin restant dans la bouteille ?

Coravin est convaincu que le meilleur système de conservation du vin est la bouteille et le bouchon. Puisque le système Coravin laisse le bouchon en place, le vin continue à évoluer comme dans une bouteille jamais ouverte. Certaines réactions chimiques à l’œuvre dans le vin, notamment la dégradation des acides, ne nécessitent pas du tout d’oxygène. D’autres reposent sur l’oxygène qui filtre naturellement par le bouchon au fil du temps. Accéder à une bouteille avec le système Coravin n’a aucune influence sur ces réactions chimiques.

Pourquoi les capsules Coravin sont-elles différentes des autres récipients pressurisés ?

Les capsules Coravin sont les seules capsules utilisées avec le système Coravin. Elles sont remplies avec l’argon le plus pur disponible et incluent une cartouche propriétaire qui assure une étanchéité parfaite du système de sorte que, des mois après la première utilisation, aucun gaz ne s’échappe.

Combien de verres puis-je servir avec une capsule Coravin ?

Chaque capsule Coravin vous permet de servir environ quinze verres de 150 ml (5 oz) de vin. La durée de vie d’une capsule dépend de votre utilisation du système Coravin, ainsi que de la manière dont vous mettez chaque bouteille sous pression.

Que contiennent les capsules Coravin ?

Les capsules Coravin contiennent de l’argon, un gaz inerte qui ne réagit pas avec le vin et n’altère pas son goût. C’est l’un des sept gaz naturels présents dans l’air que nous respirons. Il est régulièrement utilisé dans le processus de vinification.

Comment puis-je me débarrasser de mes capsules Coravin vides ?

Les capsules Coravin sont faites d’acier recyclable. Avant de les recycler, contactez le site de gestion des déchets le plus proche pour obtenir des instructions relatives au traitement des capsules de gaz comprimé. Ne jetez pas de capsules non perforées. Utilisez uniquement des capsules Coravin avec le système Coravin. Ne les déchargez pas en direction de votre visage.

Comment dois-je utiliser mes capsules Coravin ?

Les capsules Coravin sont pressurisées et doivent être stockées à une température comprise entre -30 et 65 °C (-22 et 149 °F). Les capsules Coravin contiennent un gaz sous haute pression et peuvent exploser si elles sont exposées à la chaleur. Stockez-les dans un lieu aéré sans les exposer directement à la lumière du soleil.

Puis-je utiliser d’autres capsules avec mon système Coravin ?

Non. Il est essentiel que vous utilisiez uniquement les capsules Coravin officielles avec votre système Coravin. Les capsules Coravin sont spécialement conçues pour fonctionner avec le système Coravin. Les autres capsules ne fourniront pas l’étanchéité requise et fuiront. L’utilisation de capsules autres que Coravin peut entraîner des blessures pour l’utilisateur et les autres personnes à proximité. En outre, elle annule la garantie de votre système Coravin.

Comment savoir quelle aiguille se trouve dans mon système Coravin ?

Les bandes autour de la poignée des aiguilles de service Coravin utilisent un code de couleur qui les différencie:

Rouge - aiguille de service rapide (16 gauges)

Noire - aiguille standard (17 gauges)

Argentée - aiguille pour millésimes (18 gauges)

Or – aiguille premium

Quelle aiguille de service me faut-il ?

Nous vous recommandons d’utiliser l’aiguille pour millésimes si vous pensez que le bouchon de votre bouteille est vieux ou fragile. N’utilisez l’aiguille de service rapide que sur des bouteilles dont le bouchon est en très bon état, parce que l’épaisseur de la gauge rendra difficile le rescellement des bouchons vieux et fragiles.

Consultez notre tableau de comparaison (plus bas sur cette page) pour déterminer l’aiguille dont vous avez besoin.

Comment puis-je remplacer mes aiguilles de service ?

Dévissez l’aiguille à l’aide de sa poignée, puis laissez-la descendre jusqu’à ce qu’elle repose sur le guide de l’aiguille. Saisissez-la par la poignée, puis dirigez-la pour la sortir du guide sans rayer le côté de l’aiguille.

Pour insérer une nouvelle aiguille, mettez sa pointe vers le guide de l’aiguille, puis laissez-la tomber afin qu’elle repose dans le guide. Saisissez la poignée par l’aiguille, puis vissez-la dans l’unité jusqu’à ce qu’elle soit solidement fixée.

Quand dois-je remplacer une aiguille usée ?

Après plusieurs centaines d’insertions, si vous constatez qu’il devient difficile d’insérer ou de retirer l’aiguille du bouchon, le revêtement de l’aiguille est peut-être abîmé. Inspectez la pointe pour déceler tout dégât ou toute trace d’usure. Si le revêtement en non-stick est usé et laisse apparaître une couleur argentée plutôt que noire, vous avez besoin d’une nouvelle aiguille.

J’ai servi un vin de dessert. Comment dois-je nettoyer mon système Coravin ?

En raison du taux de sucre élevé des vins de dessert, nous vous recommandons de réaliser deux fois les étapes de nettoyage (décrites dans les questions fréquentes d’entretien du produit) afin de vous assurer que votre système ne contient pas de trace de vin.

Comment nettoyer mon aiguille ?

Si vous pensez que votre aiguille est obstruée par des résidus de liège, utilisez la tige de nettoyage de l’aiguille fournie avec votre système Coravin pour la déboucher.

Dévissez la poignée de l’aiguille en haut pour la libérer, puis laissez-la tomber afin qu’elle repose sur le guide de l’aiguille. Inclinez légèrement l’aiguille et retirez-la doucement de l’unité.

Tenez la tige de nettoyage de l’aiguille par la poignée et faites glisser la tige de nettoyage à travers le chas de l’aiguille pour déloger les résidus de liège. Tenez toujours l’aiguille par sa poignée.

Insérez la tige de nettoyage dans le haut de l’aiguille par la poignée de l’aiguille, puis faites-la glisser vers le bas pour pousser les résidus de liège vers le chas de l’aiguille. Passez de nouveau la tige de nettoyage à travers le chas de l’aiguille pour enlever les éventuels résidus restants.

Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de résidus dans le chas.

Cliquez ici pour regarder notre vidéo d’instructions de nettoyage d’une aiguille.

Vins, bouteilles et fermetures

Comment dois-je stocker les bouteilles auxquelles j’ai accédé ?

Nous vous recommandons de stocker les bouteilles auxquelles vous avez accédé horizontalement pour que le vin couvre la surface intérieure du bouchon afin qu’il ne sèche pas. Le bouchon des bouteilles de vin frais peut mettre plus de temps à regagner son étanchéité, stockez donc ces bouteilles verticalement jusqu’à ce que le bouchon soit à nouveau étanche.

À quels types de vin, de bouteille et de fermeture le système Coravin est-il le plus adapté ? Dois-je en éviter certains ?

Fermetures

Type

O/N

Détails

Bouchon naturel

OUI

Les bouteilles fermées par un bouchon naturel sont les mieux adaptées à un rescellement. N'oubliez pas qu'un bouchon plus froid mettra plus de temps à se resceller. Stockez verticalement les bouteilles de vin frais après y avoir accédé pour leur donner le temps de regagner leur étanchéité.

Bouchon aggloméré

OUI

Bouchon en plusieurs parties

OUI

Bouchon Twin Top

OUI

Bouchon synthétique

NON

Bien qu’un bouchon synthétique n’endommagera pas votre aiguille, la fermeture ne regagnera pas son étanchéité, ce qui se traduira à terme par de l’oxydation. Si vous accédez à une bouteille dont le bouchon est synthétique, stockez-la verticalement pour éviter les fuites.

Bouchon vissable ou en métal

NON

Ces types de bouchon risquent d’endommager définitivement l’aiguille de service.

Verre

NON

Bouteilles

Type

O/N

Détails

Magnum

OUI

La plus grande bouteille de taille qui va accueillir la pince du système Coravin.

Demi-Bouteille

OUI

La plus petite bouteille de taille qui va travailler avec votre système Coravin.

Bordeaux

OUI

Ce sont "standard" des formes de bouteilles , et il n'y a pas de questions en utilisant le système Coravin pour accéder à l'une de ces bouteilles.

Bourgogne

OUI

Riesling

OUI

Formes irrégulières

NON

Ne pas utiliser le système Coravin sur une bouteille qui est de forme irrégulière, côté plat, ou gravé soufflé à la main; comme ces bouteilles peuvent éclater. Bouteilles irrégulières, endommagées ou erronées peuvent éclater et causer des blessures graves à l'utilisateur ou d'autres proches.

Vins

Type

O/N

Détails

Tranquille

OUI

Le système Coravin peut parfaitement être utilisé avec les vins tranquilles contenus dans les bouteilles de taille régulière.

Dessert

OUI

En raison du taux de sucre élevé des vins de dessert, nous vous recommandons de réaliser deux fois les étapes de nettoyage (décrites dans les questions fréquentes de nettoyage du produit) afin de vous assurer que votre système ne contient pas de trace de vin.

Fortifié

OUI

Frais

OUI

Un bouchon de vin frais mettra plus longtemps à regagner son étanchéité, stockez donc ces bouteilles verticalement jusqu’à ce qu’elles soient à nouveau étanches.

Dépôt

OUI

N’agitez pas la bouteille et stockez horizontalement vos vins contenant beaucoup de dépôts. Si vous êtes inquiet, fixez soigneusement le système Coravin à la bouteille quand elle est pratiquement à l’horizontale (par exemple, quand elle repose sur un porte-bouteille). Lorsque vous avez terminé le service, levez lentement le fond de la bouteille avec le système Coravin jusqu’à ce que vous entendiez l’argon être purgé. Enlevez ensuite le système Coravin.

Plus de 20 ans d'âge

OUI

Pour éviter d’endommager un vieux bouchon, utilisez l’aiguille pour millésimes.

Mousseux

NON

N’UTILISEZ PAS le système Coravin sur les bouteilles de vin effervescent ou de champagne.

Le système Coravin fonctionne-t-il aussi bien avec tous les bouchons naturels ?

Le fonctionnement du système Coravin est proportionnel à la qualité du bouchon de la bouteille. Si le bouchon de la bouteille est de mauvaise qualité, il est probable qu’il ne protège pas efficacement le vin. Cela est vrai que vous utilisiez le système Coravin ou pas.

Malheureusement, la qualité du bouchon varie et dépend du lieu et du moment de la récolte de l’écorce, ainsi que des techniques de fabrication. Avec le temps, les bouchons peuvent devenir cassants, secs et fragiles, surtout lorsqu’une bouteille n’est pas stockée correctement (horizontalement, avec du vin recouvrant le bouchon pour éviter qu’il sèche).

Entretien du Produit

Dois-je nettoyer mon système Coravin après chaque utilisation ?

Nous vous recommandons de garder votre système Coravin en bon état en le nettoyant régulièrement. Après chaque journée d’utilisation de votre système Coravin, rincer légèrement le verseur du dispositif sous l’eau du robinet permet d’évacuer l’excédent de vin du système. Après le rinçage, appuyez sur la gâchette pour évacuer l’eau de l’aiguille. IMPORTANT : n’immergez jamais votre système Coravin et n’appuyez jamais sur la gâchette pendant que vous rincez le verseur. En cas d’utilisations régulières, nettoyez le système en versant un peu de vinaigre blanc dans le verseur, appuyez sur la gâchette à plusieurs reprises, puis rincez à l’eau du robinet. Vous obtiendrez de meilleurs résultats en rinçant à l’eau chaude.

Que faire si la gâchette devient plus difficile à actionner ou revient très lentement en place ?

Nettoyez le système en versant un peu de vinaigre blanc dans le verseur, appuyez sur la gâchette à plusieurs reprises, puis rincez à l’eau du robinet. Vous obtiendrez de meilleurs résultats en rinçant à l’eau chaude. IMPORTANT : n’immergez jamais votre système Coravin et n’appuyez jamais sur la gâchette pendant que vous rincez le verseur.

Puis-je laver mon système Coravin dans le lave-vaisselle ?

Non, ne nettoyez aucune partie de votre système Coravin dans un lave-vaisselle.

Voyage et transport

Puis-je prendre l’avion avec mon système Coravin ?

Le système Coravin peut parfaitement être transporté en soute, mais sans les capsules Coravin qui sont considérés comme des produits sous pression. Les restrictions varient en fonction des pays et des compagnies aériennes.

Cependant, vous pouvez regarder dans notre Store Locator si il y a un revendeur dans la région dans laquelle vous voyagez.

Pourquoi Coravin peut-il expédier des capsules Coravin et pas moi ?

Coravin Europe B.V a suivi une formation pour apprendre à réaliser un étiquetage correct et à respecter les réglementations en matière de livraison afin de s’assurer que nos produits sont livrés partout dans le monde en toute sécurité.

Résolution de problèmes

Il devient de plus en plus difficile d’insérer et de retirer le système Coravin des bouteilles de vin. Que dois-je faire ?

Avec le temps, s’il devient plus difficile d’insérer le système Coravin dans le bouchon, le revêtement de l’aiguille est peut-être abîmé. Inspectez la pointe pour déceler tout dégât ou toute trace d’usure. Si le revêtement en non-stick est usé et laisse apparaître une couleur argentée plutôt que noire, vous avez besoin d’une nouvelle aiguille.

J’essaye de servir, mais rien ne sort. Que dois-je faire ?

Si vous rencontrez des problèmes pour servir, vous devez vérifier plusieurs éléments. Retirez le système Coravin de la bouteille et appuyez brièvement sur la gâchette. Si vous entendez du gaz s’échapper, la capsule contient du gaz et l’aiguille n’est pas obstruée : le problème est probablement que le système Coravin n’est pas installé complètement sur la bouteille et que l’aiguille n’a pas traversé le bouchon.

Si vous n’entendez PAS de gaz s’échapper lorsque vous appuyez brièvement sur la gâchette, la capsule ne contient peut-être plus de gaz ou votre aiguille est peut-être obstruée par des résidus de liège. Pour vérifier si l’aiguille est obstruée, désolidarisez l’aiguille du système Coravin, puis appuyez à nouveau brièvement sur la gâchette. Si vous entendez le gaz sortir, l’aiguille est probablement obstruée par des résidus de liège. Reportez-vous aux instructions de nettoyage d’une aiguille obstruée.

Si vous n’entendez PAS de gaz après avoir enlevé l’aiguille, votre capsule Coravin est probablement vide et vous devez la remplacer.

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, appelez le service client au 01 84 88 33 06 ou contactez-le à l’adresse électronique CSR_EU@coravin.com pour obtenir de l’aide.

Pourquoi le vin semble-t-il faire de la mousse quand je le sers avec mon système Coravin ?

Inclinez la bouteille pour que le verseur soit plus bas que le fond de la bouteille et que la pointe de l’aiguille dans la bouteille soit toujours immergée dans le vin. Si la pointe de l’aiguille n’est pas immergée, un mélange d’argon et de vin sortira de la bouteille et provoquera un excédent de mousse. Pour un service optimal, versez le long du côté intérieur du verre, cela réduit les éclaboussements et les bulles dans le vin.

Lorsque j’effectue un service avec mon système Coravin, je vois parfois une forme de nuage dans la bouteille. Quelle en est la raison ?

Lorsque vous avez fini un service et que vous remettez la bouteille à la verticale, l’intérieur de la bouteille passe d’une pression élevée à une pression plus basse, ce qui peut provoquer l’apparition d’un nuage qui se dissipe rapidement. C’est normal et cela n’affecte pas le vin restant.

Lorsque j’utilise mon système Coravin sur une bouteille à laquelle j’ai déjà accédé, le bouchon semble fuir. Pourquoi ?

  1. La cause la plus probable de fuite d’un bouchon est l’utilisation du système Coravin sur un bouchon synthétique. Bien que cela n’endommage pas votre aiguille de service Coravin et que vous soyez toujours capable de servir du vin, le bouchon ne regagnera pas son étanchéité et l’oxydation finira par se produire. Si vous avez servi du vin d’une bouteille fermée par un bouchon synthétique, stockez-la verticalement.
  2. Si vous avez accédé à une bouteille fermée par un bouchon naturel dont la température est inférieure à la température ambiante, le bouchon mettra un peu plus longtemps à regagner son étanchéité. Cela ne signifie pas que de l’oxygène est entré dans la bouteille pendant le processus de rescellement, l’argon protège toujours votre vin.
  3. Il est possible qu’une petite quantité d’excédent de vin coule entre le bouchon et la capsule de la bouteille lorsque vous retirez le système Coravin de la bouteille. Cet excédent de vin peut parfois ensuite s’échapper, même quand le bouchon est entièrement rescellé.
  4. Si vous accédez à une bouteille dont le bouchon naturel est en mauvais état, il est possible que ce bouchon ne regagne pas entièrement son étanchéité et fuie.

La réserve de gaz de mon système Coravin ne dure jamais très longtemps. Que dois-je faire ?

Vissez le compartiment a capsule aussi rapidement et fermement que vous le pouvez sur l’unité. Si la cartouche n’est pas suffisamment serrée, elle ne garantit pas une étanchéité totale et l’argon peut s’échapper du système Coravin.

Sécurité

Y a-t-il des consignes de sécurité relatives aux capsules Coravin à connaître ?

Les capsules Coravin sont sous haute pression, toute réutilisation d’une partie de la capsule ou toute utilisation d’une capsule autre que Coravin PEUT PROVOQUER DE GRAVES BLESSURES pour l’utilisateur ou les personnes à proximité. Utilisez uniquement des capsules Coravin avec le dispositif Coravin. Ne les déchargez pas en direction du visage.

Que faire si je constate un défaut sur une bouteille de vin pendant que je l’inspecte ?

N’UTILISEZ PAS votre dispositif Coravin sur une bouteille qui présente des défauts (par exemple : si elle est fêlée, cassée, écaillée ou qu’elle contient des morceaux de verre). Les bouteilles endommagées ou fêlées peuvent éclater lorsqu’elles sont mises sous pression, ce qui risque de blesser gravement l’utilisateur ou les personnes à proximité.

Avant d’utiliser votre système Coravin, effectuez une inspection visuelle de la bouteille à laquelle vous souhaitez accéder. Si vous remarquez tout signe de dommages ou de défaut sur une bouteille (par exemple, une fissure, une faille, une brèche, ou du verre blanc indiquant du verre non fondu), n'utilisez pas le système Coravin avec cette bouteille.

Utilisez toujours le manchon de bouteille Coravin avec le système Coravin.

Avant d'insérer l'aiguille dans la bouteille, appuyez brièvement sur la gâchette afin d'expulser du système tout excès d'oxygène ou de vin.

Nous Trouver

Nous Trouver

Souhaitez-vous acheter un Coravin?

Ouvrez le localisateur de magasins afin de trouver des points de ventes et cavistes proches de vous où sont vendus les produits Coravin, ou localisez les restaurants qui utilisent Coravin pour voir le produit en action.

Ouvrez le localisateur de magasins

Pas encore prêt a acheter nos produits?

Please fill in the highlighted fields.

Coravin takes your privacy very seriously and we will never sell your details to third parties. For more information about how we keep your details secure please read our privacy policy.

Etes vous intéressé pour devenir revendeur Coravin? Envoyez nous un email.